1. Le système nerveux

a. Le système nerveux central

b. Le système nerveux périphérique

2. Les cellules du système nerveux et les messages nerveux

a. Les cellules du système nerveux central

b. La transmission inter-neuronales des messages nerveux

3. Les neurotransmetteurs et les systèmes modulateurs diffus

a. Les neurotransmetteurs

b. Les systèmes modulateurs diffus



b. Le système nerveux périphérique

Le système nerveux périphériques est formés par les nerfs : il fait circuler l'information entre les organes et le système nerveux centrale. Certains nerfs sont reliés directement à l'encéphale comme les nerfs de l'audition, de la vue. Mais d'autres pour rejoindre le cerveau doivent emprunter la moelle épinière. On divise le système nerveux périphériques en deux groupe de nerfs : le système nerveux somatique et le système nerveux végétatifs.

  • Le système nerveux somatique

Les nerfs du système nerveux somatique sont réliés aux organes moteurs (muscles et articulations) et aux détecteurs sensoriels, notamment de la peau. Ils transmettent au système nerveux centrale les informations récoltés par ces derniers, et permettent au corps de réagir. On peu ainsi dire, que le système nerveux somatique dirige et coordonne les relations entre l'individu et son milieu.

  • Le système nerveux végétatif

Le système nerveux végétatif, correspondant au système nerveux autonome, intervient dans la régulation des fonctions organiques comme la circulation sanguine, la respiration ou encore l'excrétion/sécretion d'hormone. On le subdivise en deux sous-système : le système nerveux sympathique, dont l'activation entraîne une accélération des fonctions organiques, et le système nerveux parasymphatique, dont l'activation entraîne l'inverse, à savoir un ralentissement des fonctions organiques.